jeudi 13 août 2015

Les risques industriels (Essonne)


Les risques industriels

 
La position géographique du département le place au coeur des réseaux de connexions ce qui le rend attractif pour les entreprises. La forte activité industrielle qui compose le département est à  dominante récente et se trouve en périphérie des centres urbains et à  proximité des grands axes de communication.
 
Carte des installations seveso en Essonne. Cliquer pour zoomer

Le département accueille neuf sites Seveso utilisant des produits chimiques, explosifs ou des hydrocarbures. Dans le département plus de 5000 personnes habitent à  proximité d'une installation Seveso seuil haut.
 

Qu'est-ce qu'une installation Seveso ?


Le 10 juillet 1976, un accident sur le réacteur d'une usine chimique près de Seveso en Italie a laissé échappé un nuage de dioxine, substance hautement toxique, qui toucha des milliers de personnes. Après cet accident, la Commission Européenne décida de mettre en chantier une directive sur les industries dangereuses. Cette directive révisée en 1996, bien connue sous le nom de directive Seveso, classe selon l'importance des risques des installations Industrielles en deux catégories : les installations Seveso seuil bas et les installations Seveso seuil haut qui sont les plus dangereuses. En cas d'événement accidentel sur ces établissements, des risques d'explosion, d'incendie et de nuage toxique sont à  craindre. Les installations Seveso seuil haut peuvent donner lieu le cas échéant à  des restrictions d'urbanisation par la mise en oeuvre d'un Plan de Prévention du Risque Technologique (créé après l'accident d'AZF à  Toulouse).
 

Quelles sont les installations Seveso seuil haut du Département ?


Trois sites sur le département sont dédiés à  l'activité de dépôt d'hydrocarbures et de stockage de gaz.
  • La Compagnie Industrielle Maritime (CIM) implantée dans le secteur de la plaine Basse à  Grigny est un dépôt hydrocarbure disposant d'une grande capacité de stockage permettant l'approvisionnement des stations services du sud de la région parisienne.
  • La société Antargaz sur la commune Ris-Orangis sert au stockage et au transfert de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), de butane et de propane.
  • La SMCA assure la réception, le stockage et la distribution du carburant dédiés aux aéronefs de l'aéroport d'Orly.
  • La Société Nationale des Poudres et Explosifs (SNPE) située à  Vert-le-Petit s'intéresse aux matériaux énergétiques et aux poudres explosives depuis 1971.
  • La Société Isochem, qui existe depuis 1964 sur la commune de Vert-le-Petit, fabrique des produits chimiques dédiés à  l'industrie pharmaceutique.
  • Le site OM Group (anciennement Rockwood) à  Sermaise produit pour la branche électronique des solvants et des produits chimiques.


Quelles sont les installations Seveso seuil bas du Département ?


Ces installations au nombre de trois sont considérés comme moins dangereuses du fait de leurs activités ou des quantités ou nature des produits stockés. On peut citer le dépôt d'engrais Dunoys Agralys à  Limours, un autre dépôt pétrolier SMCA à  Paray-Vieille-Poste et la société de fabrication de composants électroniques Altis installée à  Corbeil-Essonne. En cas d'événement accidentel sur ces installations, il faut suivre les consignes générales de mise à  l'abri.
 

Que faire en cas d'accident industriel ?


En cas d'accident industriel pouvant entraîner des débordements à  l'extérieur du site le Préfet prendra la Direction des Opérations de Secours dans le cadre d'un Plan Particulier d'Intervention qui définit la coordination des différents services publics et organismes privés pouvant être mobilisés en tant que de besoin.

A l'audition du Signal National d'Alerte (SNA), abritez-vous et restez calfeutré-e jusqu'au signal de fin d'alerte.

Celui-ci se décompose ainsi

Description du signal d'alerte en cas d'accident industriel

Pour l'écouter, le ministère de l'intérieur le propose en téléchargement [mp3]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire